Hommage à S. Ram Bharati

Une grande âme a poursuivit son chemin dans l'Au-delà.

S. Ram Bharati nous a quitté mardi matin 28.10.2003 en Inde à l’approche de ses soixante ans.

S. Ram Bharati, né le 17.07.1944 a passé son enfance à l'Ile Maurice entouré de l’affection de son père. C’était un garçon indépendant, autodidacte, avec une forte vivacité d’esprit. Dès son jeune âge, il jouait d’un instrument dans un orchestre et faisait du théâtre.

Il quitta son île chérie pour rejoindre Paris où il étudia les lettres à la Sorbonne. Après ces quelques années à Paris, il rejoignit la Suisse, pays qu’il adorait dans lequel il passa vingt années de sa vie. Il s’installa à Neuchâtel et donna des cours sur son art le Yoga.

Pure hindouiste dans l'âme, il avait en sa possession un livre de yoga intitulé « Le Yoga pour Tous » écrit par un saint homme qui vivait dans le sud de l’Inde.

En 1983, après plusieurs mois de recherches, ce fut la rencontre avec le Dr. Shuddhananda Bharati, auteur du livre « Le Yoga pour Tous ». Il trouva enfin ce génie universel dans son école à Sholapuram. Un petit homme aux yeux pétillants qui lui cria depuis son balcon « Viens viens, je t’attendais ! ».

Ainsi démarra une amitié qui allait relier ces deux hommes. Comme deux grandes âmes qui se sont retrouvées, ils aimaient parler de philosophie, de yoga et de l’humanité en général. Un jour Shuddhananda demanda à Ram : « Qu’est-ce que tu enseignes à tes élèves en Suisse » ? Il lui répondit en souriant : « La simplicité ».

Dr. Shuddhananda Bharati lui a toujours dit: « Tu es né pour une grande mission ». Il lui confia ses poésies en français et l’autorisation de développer son idéal du Sama Yoga en Suisse. Il lui donna ses droits de copyright pour la traduction de ses livres en Europe et, en tant que père spirituel lui conféra le nom de S. Ram Bharati, son nom de naissance étant Ramsamy Sellembron.

S. Ram Bharati apporta les fonds nécessaires pour l’achèvement de la construction de son école à Sholapuram. L’inauguration de l’école a eu lieu en 1992. Malheureusement le Dr. Shuddhananda Bharati n’aura pas vu de son vivant son école terminée.

La mission de S. Ram Bharati en Europe a été riche en événements. Il organisa en Suisse trois tournées consécutives de musique et danse indienne. La première année en 1990 avec la famille Govindarajan, en 1991 avec la danseuse de Bharata Natyam Jayanthasri Rajaram et en 1992 avec le Dr. Balamurali Krishna et la danseuse chorégraphe Saraswati.

Il reste dans nos cœurs de magnifiques souvenirs de ces beaux moments !

Par la suite, S. Ram Bharati s’installa pour quelques temps en France dans sa maison de Bretagne avec Martine et fonda « S.R.I.A. » S. Ram Bharati Association.

S.R.I.A. développa de grands projets en Inde, pays dans lequel S. Ram Bharati s’installa définitivement en 1996. En compagnie de Matilda Grace, il partit s’établir à Kancheepuram et avec elle ouvrit le Cercle des Poètes à Chennai, fêta le centenaire du Dr. Shuddhananda Bharati et fit traduire la « Bharata Shakti » de tamil en anglais. Bharata Shakti est l’Opus Magnum du sage Kaviyogi Maharshi Dr. Shuddhananda Bharati, œuvre retraçant l’épopée humaine en 50'000 vers.

S. Ram Bharati nous laisse un énorme héritage de courage et de dignité !

Son vœux le plus cher, embellir son jardin de la Grâce et de la Conscience !

L'Association Paix pour Tous et le Sama Yoga Center of Switzerland représenté par Christian Piaget reprend le flambeau et continuent l’œuvre commencée depuis de si nombreuses années en développant l’idéal du Sage Dr. Shuddhananda Bharati.

Merci S. Ram Bharati pour Tout !

  Aum Shuddha Shakti Aum 

Ram et le Kaviyogi Dr. Shuddhanananda Bharati

S. Ram Bharati et le Dr. Shuddhananda Bharati en 1984 à Sholapuram

   Jardin de la Grâce 

_______________

Christian Piaget, 6 novembre 2003
_______________

© Association Paix pour Tous - Tous droits réservés

  english      deutsch

Home